animation

Solutions et Produits : Isolation Acoustique

Règlementation acoustique

La règlementation acoustique fait l’objet de deux arrêtés en dates du 28/10/94 :

  • Arrêté relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation
  • Arrêté relatif aux modalités d’application de la réglementation acoustique

Les dispositions de la NRA ont été prises par le Ministre du Logement pour améliorer la qualité acoustique des logements. Ces dispositions sont applicables aux bâtiments d’habitation. Les exigences d’isolation acoustique sont renforcées pour que le niveau des bruits perçus dans les logements diminue.

Le Décret N° 2011-604 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à établir à l’achèvement des travaux de bâtiments d’habitation neuf vient de paraître pour application au 1/01/2013, il a pour but de renforcer et de contrôler la prise en compte de la règlementation acoustique.

Principe d’isolation acoustique

Réduire la transmission sonore d’un local à un autre consiste à limiter la transmission d’énergie acoustique grâce à un système ou une paroi isolante dans lesquels chaque produit aura à chaque fois un rôle bien précis.

Les matériaux d’isolation constitués d’un matelas amortisseur emprisonnant de l’air immobile pourront assurer, suivant le système constructif, leur rôle d’isolation

Le choix des bons systèmes

L’isolation acoustique, notamment aux bruits aériens entre pièces ou locaux mitoyens ou superposés, est réalisée en général pour une transmission directe.

  • Le système de paroi double sur ossature métallique prenant en sandwich un isolant acoustique jouant le rôle d’amortisseur de bruit est utilisable dans presque toutes les situations. Ce système s’appuie sur le principe de « masse-ressort-masse »
  • Le système à partir d’un doublage acoustique sur ossature métallique : c’est le rôle amortisseur de l’isolant qui permet dans ce cas un affaiblissement des bruits. Ce principe de doublage permet de désolidariser les parements (mur support et parement plaque de plâtre) et d’exploiter pleinement les qualités d’amortissement de l’isolant. Les gains en indice d’affaiblissement deviennent alors conséquents et supérieurs aux doublages collés.
Guides giofs

Guide GIOFS

Outil indispensable pour les entreprises et artisans de la profession, le guide est à la fois simple, précis, complet et très lisible.

> Télécharger